Pourquoi engager
des travaux de rénovation énergétique
du logement ?
Une facture d’énergie allégée et un meilleur confort de vie.
L’énergie figure parmi les dépenses les plus importantes d’un ménage.
Or, beaucoup des déperditions d’énergies sont dues au logement, que ce soit par la toiture (entre 25 et 30%), les murs (entre 20 et 25%) ou encore les fenêtres (près de 15%).
Les travaux de rénovation énergétique permettent d’améliorer la performance thermique du logement et donc de remédier à ces pertes inutiles de façon durable.
Ils peuvent prendre différentes formes : isolation thermique, remplacement des fenêtres et des portes, pose d'un système de chauffage ou d’une ventilation, installation d’une source d'énergie renouvelable, etc. Résultat : la facture fond et on gagne en confort.
Des aides pour financer les travaux.
Afin d’inciter la rénovation énergétique, de nombreuses aides et subventions ont été mises en place pour financer les travaux.
Véritables coups de pouce, ces dispositifs, dont le plus connu est certainement MaPrimeSérénité (anciennement MaPrimeRénov’), sont ouverts à tous :
occupants, bailleurs, usufruitiers, associés de SCI ou groupements de copropriétaires, et, pour la plupart, cumulables. Ces aides multiples sont la garantie du financement d’une bonne partie, voire de la totalité des travaux.
Une bonne action pour la planète.
C’est évident : en consommant moins d’énergie, on réduit son empreinte sur l’environnement. Plus encore si on opte pour une source d’énergie renouvelable en lieu et place de son vieux chauffage à fioul par exemple. La planète ne peut plus attendre, c’est le moment d’agir.
Un bien valorisé.
Aujourd’hui, l’étiquette énergétique d’un bien a de la valeur : la “valeur verte”.
Celle-ci est de plus en plus déterminante dans les négociations avec de potentiels acquéreurs. Ainsi, toute amélioration du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) fait automatiquement augmenter le prix de vente. C’est ce qu’a révélé une étude réalisée en 2019 par les Notaires de France. On observe par exemple une augmentation du prix de vente de 6 % à 14 % pour un logement passant d’une étiquette D à une étiquette A-B, tandis qu’une étiquette F-G fait perdre aux biens 16 % de leur valeur. Cette tendance va encore s’accentuer avec l’entrée en vigueur prochainement de l’interdiction de louer les “passoires thermiques”, c’est-à-dire les logements à forte consommation énergétique. Les travaux de rénovation énergétique sont donc essentiels pour préserver et augmenter la valeur de tout bien immobilier.
Passez à la rénovation énergétique : l’énergie la moins chère est celle que vous ne dépenserez plus !