Rénovation globale vs. Monogeste : quel type de rénovation pour son logement ?
 
 
 
Posté le 12 Décembre 2022
 
 

La majorité des rénovations réalisées par les Français sont des rénovations partielles. La rénovation partielle désigne un « monogeste » de rénovation, c’est-à-dire le fait de mener un seul type de travaux. Il peut s’agir d’un aspect touchant à l’isolation comme le fait de refaire sa toiture, ou au système de chauffage passant, par exemple, par le remplacement de sa chaudière.

 

La rénovation globale, elle, désigne le fait de mener des « bouquets » de travaux, soit des travaux de différentes natures, par exemple une révision de l’isolation et la mise en place d’un nouveau système de chauffage / ventilation.  

La rénovation globale est généralement recommandée pour aboutir à la meilleure performance énergétique possible. Toutefois, le choix du type de rénovation dépend de plusieurs critères.

 
Pourquoi opter pour une rénovation globale ? 

 

La rénovation globale comporte de nombreux avantages.

 

L’amélioration significative de la performance énergétique de votre logement : la rénovation globale couvrant l’ensemble des failles du bâtiment, elle a pour but de supprimer toutes les déperditions d’énergie, de façon durable. Ainsi, renforcer son isolation ne servira à rien si le système de ventilation n’est pas performant. Inversement, si la maison est mal isolée, il n’y aura aucun avantage à remplacer son système de chauffage, que ce soit du point de vue du confort ressenti ou du montant des factures.

 

La possibilité d’inclure des travaux d’adaptation à la perte de mobilité : réaliser un diagnostic global du logement permet de mettre en avant les travaux nécessaires pour l’adapter à la perte de mobilité, soit qu’elle concerne déjà ses occupants, soit à titre d’anticipation. Il peut s’agir de l’aménagement d’une pièce de manière plus fonctionnelle (douche plain-pied,…), de l’automatisation d’équipements (volets électriques, monte-escalier…), etc.

 

A résultat égal, un coût plus intéressant : plus la rénovation est ambitieuse, plus les aides sont importantes. Pour un même résultat, il est donc plus économique de faire réaliser une rénovation globale plutôt que d’agir par monogestes.

Une gestion simplifiée et une mise en œuvre plus rapide : le fait de mener plusieurs travaux dans le cadre d’un seul chantier simplifie la gestion pour le maître d’œuvre. En outre, en faisant intervenir les entreprises pour plusieurs travaux, on optimise également la durée des travaux et donc le temps des nuisances qui sont inhérentes au chantier (bruit, présence d’ouvrier, etc.)

 

Toutefois, la rénovation globale représente un certain budget. Pour cette raison, il est parfois préférable d’opter pour un monogeste. En outre, le monogeste peut être particulièrement indiqué lorsqu’il est nécessaire d’agir vite ou que cela concerne un logement ayant déjà une bonne performance énergétique.

 

Pourquoi opter pour une rénovation partielle ? 

 

Pour ceux qui ne sont pas prêts à se lancer dans des travaux de plus grande envergure, la rénovation par monogestes est particulièrement indiquée.

 

Habituellement, les monogestes portent soit sur l’isolation, soit sur le système de chauffage / électricité. Il peut s’agir de la pose d’une fenêtre, l’isolation des combles ou de la toiture, le remplacement de son équipement de chauffage, etc.

 

De nombreuses aides existent pour permettre de financer les travaux. En effet, outre les dispositifs qui peuvent s’appliquer également à la rénovation globale, il existe des aides ciblées en fonction du type de monogeste réalisé.

 

Par exemple les primes CEE (Certificats d’économie d’énergies) peuvent financer l’isolation des combles. De même, des aides locales couvrent des gestes de rénovation précis. La région Grand Est a ainsi mis en place des aides forfaitaire dont le montant varie selon le type d’équipement d’énergie renouvelable concerné (poêle à bois, chaudière à bois, chauffe-eau solaire ou pompe à chaleur géothermique).

 

Un accompagnement nécessaire pour financer sa rénovation

 

Globale ou partielle, la rénovation doit être accompagnée pour s’assurer d’obtenir l’ensemble des aides financières disponibles.

 

Jurisophos garantit une rénovation efficace, performante et la moins onéreuse possible. 

Nous vous conseillons dans le choix d'entreprises sérieuses et certifiées RGE ("Réputé Garant de l'Environnement") et contrôlons la conformité des devis et la qualité des travaux. 

Acteur éthique, agréé par ACTION LOGEMENT et habilité par l'ANAH, Jurisophos est une société d'ingénierie qui présente toutes les garanties de compétence et de probité et qui agit en toutes circonstances de façon impartiale dans la conduite de la mission confiée.

Jurisophos est indépendant de toute entreprise participant à la réalisation des travaux, ne réalise aucune vente de matériaux ou d'équipements et ne perçoit aucune rétro-commission.


N’hésitez pas à nous contacter !


Mail : contact@jurisophos.fr

Tel : 03.89.77.12.70


Partager sur :